Ethnologie et états non ordinaires de conscience

Publié par Michel Nachez le

L’Ethnologie est une discipline qui étudie les peuples traditionnels sous toutes leurs facettes. L’une de celles-ci explore les relations que ces peuples entretiennent avec le (les) monde(s) des esprits et les rituels associés. Ceci implique l’étude, l’observation et la compréhension des rituels, des pratiques et des représentations de ces populations, ainsi que les modifications physiologiques, psychologiques et neurophysiologiques des sujets lors des expériences de transe.

Il existe une très grande variété d’états de conscience qui s’étagent de la rêverie à ce que l’on nomme les États Non Ordinaires de Conscience (ENOCs).

Cette question est complexe dans la mesure où elle traite de sujets à la frange de la discipline et de théories souvent controversées parce qu’elles questionnent le paradigme officiel de la science occidentale. Cependant, certaines données recueillies sur le terrain et lors de pratiques expérimentales invitent à explorer de nouveaux horizons théoriques. Cela ne porterait pas à conséquences si ces données ne concernaient que les discours rapportés par les autochtones – ce qui est le focus de la discipline. Cependant, lorsque ces données sont amenées par les expériences personnelles d’anthropologues et que leur discours s’éloigne subséquemment de la ligne officielle de la discipline, il s’ensuit une fracture. Le résultat est que ces anthropologues finissent par être mis au ban de la communauté scientifique.
Ma rencontre avec les univers virtuels a fait émerger de nouveaux questionnements sur notre relation aux états de consciences non ordinaires, mais aussi sur la nature de la réalité. Cette convergence, mise en regard avec les travaux de la physique quantique de la conscience, amène à des hypothèses troublantes. Des intuitions quant à la parenté du rendu des images de synthèse et des "visions" générées par l'usage de psychédéliques commencent à prendre forme. Et même si tout semble encore rester du domaine de la pure spéculation, je pense que la piste est chaude. Univers cybernétiques et univers psychiques semblent interconnectés.


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.