Le rythme aussi vieux que l'Homme

Dans Sciences et Avenirs de mai 2016, on trouve un intéressant article sur les musique de nos ancêtres, les Hommes de Cro-Magnon (p.54-55).

Des scientifiques ont démarré un projet de recréation d'instruments de musique anciens à partir des vestiges trouvés sur les sites de fouilles. L'idée est de recréer ces instruments : des flutes taillées dans des os d'animaux et d'expérimenter en jouant de ces instruments.

Cela donnera une idée des sons générés, mais on ne sait par contre rien (et on n'en saura pas plus) sur la musique qu'ils jouaient. Jean Clottes évoque cette musique et en dit ceci : "La musique sert d’intermédiaire avec le monde des esprits [...] et peut avoir un but thérapeutique." (p.55)

Il est clair que les déductions faites par les préhistoriens reposent sur les travaux d'observations et d'analyses des ethnologues sur les peuples traditionnels. On est dans l'extrapolation : "C'est ainsi que pensent bien des peuples animistes, est-ce ainsi que pensaient nos ancêtres ?" (p.55).

C'est fort probable, en effet. Car la tradition chamanique est très ancienne et plonge dans les racines de la Préhistoire...


Articles Récents

Ethnologie et états non ordinaires de conscience

L’Ethnologie est une discipline qui étudie les peuples traditionnels sous toutes leurs facettes. L’une de celles-ci explore les relations que ces peuples entretiennent avec le (les) monde(s) des esprits et...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré