Felicitas Goodmann et les Postures de Transe

Publié par Michel Nachez le

Il y a quelques années, m'étant déplacé en Allemagne pour aller voir de plus près une grande maison d'édition alternative à tendance ésotérique qui a maintenant disparu, je suis tombé sur un livre d'une anthropologue américaine, Felicitas Goodmann qui parlait de ses recherches et de ses découvertes. Elle y faisait mention de postures de transe. J'ai lu ce livre et ce fut fascinant. Et je me suis dit : "il faut que je vois si ça marche". Et ça marchait. Même très bien. On était dans les années 1990. Depuis, je travaille avec ces postures et je dois dire que j'ai souvent été impressionné voire époustouflé par leur efficacité. On se retrouve là avec des procédés chamaniques qui plongent dans la préhistoire... et qui sont toujours utiles aujourd'hui. C'est ça le plus fou. Car les enseignements chamaniques ne sont pas d'une autre âge, ils sont actuels et toujours utiles alors même que nous vivons dans une société hyper technologique.

Transe : ici, le mot est à comprendre dans le sens du mot anglais "trance" : état de bien-être, d’épanouissement, de bonheur.

La Transe. Les travaux scientifiques de médecins, d’anthropologues, de psychothérapeutes ont montré la grande valeur et les inestimables avantages de la transe pour l’individu sur les plans physiques, psychologiques et nerveux.
La transe a fait la preuve de son innocuité et de sa grande efficacité à induire la production par l’organisme de ces substances chimiques qui sont en rapport avec le bien-être et les sensations agréables, les endorphines.
Chacun peut entrer en toute sécurité dans cette transe par une procédure aussi simple qu'efficace.

Les Postures de Transe
Ce sont des postures corporelles qui, alliées à la transe, ont pour propriété de vous équilibrer et de vous ressourcer, de vous redonner votre énergie, votre vitalité et votre appétit de vie.
En ce sens, elles représentent une approche thérapeutique du stress, des blocages et aussi des difficultés psychologiques.

Le corps et le mental interagissent
Aujourd’hui, on ne peut plus dissocier le corps et le mental : ils forment une unité et ils sont en interaction et en intercommunication permanentes. Cette unité est le psychosoma, fondant l’approche psychosomatique aussi bien en médecine qu’en psychologie.
Les Postures de Transe s’appuient sur cette unicité du psychosoma (le corps est impliqué par la posture et la psyché par la transe) pour créer les changements salutaires désirés.

Les endorphines
Le corps humain produit des neurotransmetteurs et ce qui nous intéresse ici est une certaine catégorie de neurotransmetteurs : les endorphines.
Les endorphines :
• Ce sont des substances chimiques, produites donc par le corps dans certaines conditions et dont la présence (ou la carence) dans l’organisme a un puissant impact sur nos humeurs, notre état d’esprit, notre bien-être, notre réactivité et nos émotions.
• Elles ont pour propriété d’éliminer le stress, d’apaiser la douleur (physique, morale), de neutraliser les états dépressifs, de régénérer sur le plan énergétique et nerveux.
• De plus, elles permettent d’améliorer les capacités (à apprendre, à gérer les évènements, à solutionner les problèmes...), renforcent l’optimisme et l’élan.
• Et, cerise sur le gâteau : elles donnent des sensations de plaisir, de plénitude, d’euphorie...
On a pu les appeler : les neurotransmetteurs du bonheur...


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.