02 La religion et les grands symboles lakota

Il n'est pas question, ici, d'être exhaustif, bien sûr, et de réduire un sujet aussi vaste à quelques pages écrites et à une heure de discours. Je parlerai donc surtout de ce qui concerne directement la Sweat Lodge.

Dans toute culture traditionnelle est posée la sacralité du monde, car créé par le Créateur qui est le Sacré Absolu. Donc, au-dessus de tout, il y a le Créateur. Pour le Lakota, le Créateur est WAKAN TANKA (Wakan : sacré, incompréhensible, mystérieux, numineux - Tanka : grand), le Grand Esprit.

Pour le Lakota, la Création est un tout, totalité chargée de sacré, dont l'homme est une partie et n'est, de loin, pas le premier venu dans le temps de la Création. Il n'y a pas de supériorité d'une des parties sur l'autre, ce qui entraine la nécessaire humilité de l'homme face, non seulement au Créateur, mais face aussi aux autres créatures. Toutefois, étayé par les mythes, il y a une sorte de pouvoir de l'homme sur les plantes et les animaux, lui permettant d'assurer sa subsistance en cueillant et en tuant. En contrepartie, l'homme est le frère à qui a été donné l'intellect, la pensée, la conscience et il est, de ce fait, celui qui doit assurer par la prière et les rites, la communication entre la totalité du créé et le Créateur. Donc, l'homme maintient ainsi la sacralité du monde et empêche la retombée dans le chaos d'avant la Création.

Ainsi, le monde réel et visible, et tout ce et ceux qu'il comporte, sont (Perçus comme une seule et même famille, avec tous les liens affectifs et émotifs que cela inclut. Ce monde réel et visible, c'est aussi bien la Terre, la végétation,1 a faune, les pierres que les astres du jour et de la nuit, les étoiles, la Voie Lactée. Tout ceci compris comme un tout vivant global, dont chacune des parties est aussi un véhicule du sacré.

La communication avec le sacré se réalise/pour l'homme, à travers 7 grands rites. En voici l'énumération rapide :

  • la Sweat Lodge : INIPI (abrégé dans ce texte : Sweat Lodge) - la Garde de l'Âme
  • la Quête de Vision
  • la Danse du Soleil
  • l'Apparentage
  • la Préparation de la jeune fille aux devoirs de la femme
  • le Lancement de la Balle.

(pour informations, lire "Rites Secrets" - Hehaka Sapa).

WAKAN TANKA Grand'Père et Père/et MARA Grand'Mère et Mère :

Wakan Tanka, Grand'Père, dans la spiritualité Lakota fait référence au Sacré Absolu, le Créateur, le Grand Esprit, l'essence même du Sacré. C'est le Sacré en tant qu’essence, que principe. Il est, en Soi. Il est donc indépendant de sa Création.

Wakan Tanka, Père, fait référence à un aspect plus proche du Créateur A la manifestation de Lui qu'est le Crée. À sa relation avec la Création et la Créature. À son Pouvoir agissant dans et sur le Créé.

Maka (Terre), Grand'Mère - aussi appelée Unci - est l'aspect le plus abstrait de la Terre en tant qu'ayant en elle la potentialité de la vie et de tout ce qui croît. En quelque sorte, elle est l'essence même de la vie.

Maka, Mère est la Terre considérée comme productrice de toutes choses qui poussent et vivent. Et donc comme Mère nourricière entretenant la vie.

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