06 La construction de la Sweat Lodge

La sweat lodge doit être construite avec une absolue justesse. Toute inexactitude rendra le rite inopérant. Le saule blanc est utilisé pour sa construction. Une prière est dite avant de couper le saule avec une offrande de tabac aux 4 directions : « Pardonne-moi, frère saule, mais j’ai besoin de toi… » (pour les sweat lodge construites au printemps ou en été, on écorce les branches de saule. Ici, une sweat lodge d’hiver, non écorcée).

Ceux qui désirent construire une Sweat Lodge partent à la recherche de belles branches de saule blanc. Il en faudra 29 : 25 pour la construction à proprement parler et 4 en réserve pour le cas où quelques branches viennent à se casser pendant la construction. Toute branche qui n'aura pas été utilisée pour cette construction devra être rompue en morceaux et brûlée et non pas réutilisée pour quelque autre usage.

Avant de couper la première branche de saule, une prière doit être dite, avec une offrande de tabac, aux 4 directions de l'espace en commençant pas l'Ouest et en allant dans le sens des aiguilles d'une montrer, à la transcendance et à la Terre-Mère. Et cela afin de maintenir l'harmonie avec la Création, malgré le fait que l'on arrache le frère saule. Car les plantes sont vivantes et on ne doit pas en mésuser.

Lorsqu'on construit la Sweat Lodge au printemps ou en été, l'on écorce les branches de saule, mais pas lorsqu'il s'agit d'une Sweat Lodge d'automne ou d'hiver.

Puis, l'on nettoie soigneusement le sol, là où il est prévu d'implanter la Sweat Lodge, et on aplanit ce terrain.

Au centre de l'espace prévu est creusé un trou qui va recevoir les pierres chauffées à blanc pour la cérémonie. Ce trou est Centre du Monde, lieu de la présence du Grand Esprit, présent dans le souffle de la vapeur : cette vapeur qui est feu mélangé aux pierres et à l'eau (vapeur = air ; pierres = Terre ; eau ; feu. Les 4 éléments). Souffle brûlant qui touchera tous les participants au rite et les purifiera - dans le sens précisé plus loin.

La terre sortie du centre de la hutte formera le Mont Sacré, à droite de l'entrée (vu de l'extérieur), entouré du symbole des 12 lunes positives et des 12 lunes négatives du cycle annuel. Ce Mont Sacré servira de support à d'autres symboles pendant la cérémonie.

Autour de ce centre, l'on fore 16 trous en cercle, d’abord 2 à l'Ouest, puis 2 à l'Est puis 2 au Sud et 2 au Nord ; puis 2 au Sud-Ouest, 2 au Nord-Est, 2 au Sud-Est et enfin 2 au Nord-Ouest. Et c'est également dans cet ordre que les branches de saule seront plantées dans les trous puis assemblées. Les trous ont dans les 5 cm de diamètre et dans les 25 cm de profondeur. Au fond de chaque trou est mis une offrande de tabac (symbolisme du kinickinick : le pouvoir de renaître et la réceptivité aux forces d'en haut).

Chacune des positions des trous a une signification et implique la réactualisation des 16 Grands Mystères de la Création, donc la communication, la mise en contact symbolique, pendant la cérémonie, avec le commencement des temps, époque sacrée par excellence, puisque moment de totale pureté, puisque irruption du Sacré Total dans le Monde. C'est la sortie du chaos, de l'informel antérieur, sortie de ce rien, de cette mort-non-vie d'où émerge la vie grâce, donc, à cette irruption-manifestation-décision-pouvoir du Créateur.

À partir de là, on peut comprendre aussi que réactualiser la Création du Monde, c'est stimuler toute autre création, c'est re-sortir du "chaos" : l'état d'être profane ou la maladie, par exemple.

Ces premiers temps marquent aussi l'époque d'un changement ontologique, le passage du non-né au né, du non-vivant au vivant, du rien au tout. Ce qui permet de définir la notion de purification dans le rite de la Sweat Lodge : c'est le passage d'un état d'être profane à un état de réceptivité au sacré. Et, en aucune manière, un jugement de valeur n'est attaché à ce concept de pureté.

Donc, les 16 points de la périphérie de la Sweat Lodge sont les 4 fois 4 stades de la Création du Monde, création de la totalité du vivant, de la Terre, du Ciel et de tout ce qui se trouve en et sur eux, visible ou non visible. Tout ceci ayant la même origine, donc tout ceci étant une seule et même famille dont tous les membres sont parents, sans distinction d'espèce ou de règne.

Les 16 branches de saule plantées sont reliées au sommet de la hutte pour former une structure arrondie au sommet. Cette structure est ensuite ceinturée par 4 cercles horizontaux superposés en commençant par le plus près du sol. Ces 4 cercles horizontaux sont attachés, aux intersections avec les branches verticales, des banderoles des 4 couleurs des 4 directions de l'espace : noir pour l'ouest et la première phase de la Création, en bas rouge pour le Nord et la 2ème phase de la Création/au-dessus jaune pour l'Est et la 3ème phase de la Création, ensuite et blanc pour le Sud et la 4ème phase de la Création, tout en haut.

Cette superposition verticale des 4 temps de la Création, après cette même répartition de l'Ouest au Sud opérée précédemment, pourrait symboliser le fait que la Création, au bout du cycle et des 4 Âges du Monde, "monte vers le haut", vers la transcendance, le Créateur ?

Au dernier cercle, tout en haut, on attache avant de le poser, 104 sachets de tabac représentant toutes les plantes médicinales, sources de vie, de mieux, de plus, car sources de guérison dans le sens large du terme.

Lorsque tout cela est fait, la structure en saule est achevée. Au sommet se découpent 2 étoiles à 8 branches. La plus petite de ces étoiles symbolise, dans ces 8 pointes, les 8 Pouvoirs Négatifs, appelés aussi Esprits Surnaturels ("supernaturals", en anglais). Les pointes de la plus grande de ces étoiles symbolisent les 8 Pouvoirs Positifs : les 8 Etoiles du Matin.

A quelque distance de la Sweat Lodge, à l'Ouest, on va creuser l'emplacement du feu. Entre feu et hutte est matérialisé un sentier sur lequel est saupoudré un peu de la terre retirée du centre de la Sweat Lodge. Il faut se rappeler que ce lieu est Centre du Monde et point privilégié de communication avec le Grand Esprit. Ce sentier, appelé UNCI -Grand'Mère - va de la Terre-Mère (la hutte) au feu et est la Terre dans son essence la plus spirituelle. Unci met en contact le feu (qui est aussi le soleil) représentant le Pouvoir de Wakan Tanka Père donnant vie a toute chose avec Wakan Tanka Grand'Père : le sacré absolu qui est dans le centre de la Sweat Lodge. Ainsi est symbolisé le fait qu'un pouvoir féminin est, en quelque sorte, intermédiaire entre le Créateur et sa Création (il faut ajouter ici que, au sommet de la structure en saule, est représenté un entrelacs imageant 8 papillons et qui représentent les Pouvoirs de la Femme).

Donc, Unci symbolise à la fois le chemin sacré de la vie sacrée de l'homme entre et sur sa Mère et Grand'Mère la Terre et son Père et Grand'Père Wakan Tanka. Et aussi le passage des énergies solaires et divines :

  • concrètement : chaleur, vie
  • et spirituellement : essence de la chaleur et de la vie(le Créateur) vers la Terre (la hutte ) pour lui donner énergie et vie.

Et c'est par ce sentier que les pierres seront amenées à l'intérieur de la hutte, ce qui rend le symbolisme évident.

Autour de la hutte, les 4 directions de l'espace seront matérialisées par des fanions aux 4 points cardinaux, de la couleur adéquate à chaque direction. Les 2 autres directions, le haut et le bas, ont pour couleur :

  • le bleu pour le haut
  • et le vert ou le brun pour le bas.

Il n'est pas indispensable de les marquer, puisque Ciel et Terre sont présents de toute évidence.

Ensuite, on couvre hermétiquement la hutte en laissant une ouverture à l'Ouest, vers le sentier et le feu. On peut parsemer le sol de la Sweat Lodge de menthe ou de sauge fraîche, féminines.

Puis, on allume le feu. Là aussi, pas n'importe comment : on pose d'abord 2 bûches en Ouest et Est, puis 2 au Nord et Sud, ce qui va marquer les 4 directions. On met des brindilles entre ces bûches puis on forme une plateforme par-dessus.

Ensuite, on pose 7 pierres sur la plateforme ainsi formée : les 2 yeux, le nez et la bouche du Soleil regardant vers la Terre, la hutte. Puis on empile autant de pierres que l'on veut et on termine par une pyramide de bûches.

On- enflamme le tout et, en alimentant le feu, on laisse chauffer de 2 à 4 heures selon la qualité des pierres - les meilleures étant les pierres volcaniques.

Lorsque le feu est allumé et qu'une offrande de tabac y a été faite, il n'est plus possible de traverser le sentier Unci, sauf pour entrer dans la Sweat Lodge pour la cérémonie et sauf pour le "fire-man" dont il sera question plus loin. Car, traverser ce sentier serait entraver symboliquement la communication entre le Sacré et la Terre. Si on veut passer d'un côté à l'autre, il faut tourner autour de l'ensemble dans le sens du mouvement diurne du soleil, c'est à dire de gauche à droite - ce sens sera le seul possible pendant toute la cérémonie, y compris et surtout à l'intérieur de la Sweat Lodge.

Avant la cérémonie à proprement parler, on place 4 symboles sur le Mont Sacré. D'une part, sur deux baguettes fourchues tenant une barre transversale, sera appuyée la Pipe Sacrée ainsi que le sachet d'herbes et de kinickinick.

Une ancienne prophétie est connectée à ceci :

"Ma vie est celle des herbes et des plantes. La Terre-Mère, moi et les animaux sommes un et nous cheminons ensemble tous les jours".

C'est la prophétie concernant les temps les plus anciens, lorsque les Lakota, avant l'introduction du cheval sur le continent américain, étaient bien plus un peuple de cultivateurs et de cueilleurs que de chasseurs nomades, et cela jusqu'au 18ème siècle.

On place sur le Mont Sacré un crâne de bison orienté au Sud. La prophétie qui s'y rapporte :

"Ma vie est celle du bison. Je vis du bison et j'utilise toutes ses parties soit pour ma subsistance, soit pour les cérémonies".

C'est la prophétie de l'étape suivante, celle du temps du Lakota chasseur de bison et modelant son mode de vie sur la migration des troupeaux de bisons. L'orientation au Sud - qui est la direction que prennent les morts - marque peut-être le fait que le bison a été détruit, ce qui a déterminé la fin de ce mode de vie de chasseurs nomades. Plus subtilement, la Nation-Bison et la nation-homme sont reliés. Et la mort du bison a aussi marqué la fin d'une époque dans l'identité, l'indianité Lakota.

Un bâton rouge en haut, avec une mince bande blanche au milieu, et noir en bas, est planté à côté du Mont Sacré. Son symbolisme est le suivant : l'homme, représenté par la mince bande blanche, doit marcher en équilibre entre le positif - le rouge - et le négatif - le noir. D'autre part, la prophétie qui se rapporte au bâton est : "Ma vie est celle de l'homme blanc. Je dois vivre comme l'homme blanc, afin de pouvoir survivre".

Cette prophétie correspond à l'époque actuelle. Sans doute y a-t-il tout de même quelque chose à sauver de "ma vie est celle de l'homme blanc" puisque des plumes d'aigle, symbole du Créateur, sont attachées au bâton ? Une "roue-médecine" peut être accrochée à ce bâton, avec son symbolisme du 4, du Cercle, du Point Central et de l'espace et du temps que nous avons vus plus haut.

Revenons à présent aux 2 baguettes à fourche et à la tige qui y repose : voilà le 4ème symbole et la 4ème prophétie, correspondant à l'avenir :

"Ma vie est celle du cerf à queue noire".

Il est dit que l'on ne peut, aujourd'hui, comprendre ce que veut dire cette 4ème prophétie. Pas plus qu'à leur origine on ne pouvait comprendre les 2ème et 3ème prophéties.

Je voudrais seulement citer, aussi textuellement que possible, Archie Lame Deer à ce sujet :

"Cela symbolise la survie du genre humain, afin qu'il soit réappris aux hommes comment survivre par la nature et comment la respecter. "Ma vie est celle du cerf à queue noire", je retournerai au sommet de la montagne, je réapprendrai à respecter la Terre, les plantes, les arbres, l'eau, l'air, afin que notre peuple, notre nation, vive..." (séminaire Grenoble. Mars 1985). Autre citation :

"Il y a peu de ces cerfs sacrés, il en reste fort peu. Le symbole est Image de la moitié de la couche funéraire : c'est la couche funéraire des peuples vivants" (texte dit par Archie Lame Deer dans un film réalisé en collaboration avec l'Université de Santa Barbara - Californie - 1979).

Avant la cérémonie, les participants qui le désirent peuvent faire autant de sachets de tabac qu'ils le souhaitent pour les accrocher à l'intérieur de la Sweat Lodge lorsqu'ils y entreront. Chaque sachet de tabac est une prière, non pas égoïste ou "capitaliste", mais prière pour la nature, pour la vie, pour la parenté dans le sens total du terme que nous connaissons à présent : les plantes, les animaux...

Maintenant que tout est prêt, la cérémonie peut commencer.il n'est nul besoin de la présence d'un medicine man pour qu'une Sweat Lodge de purification ait lieu : le medicine man n'ayant pas la fonction d'intermédiaire entre l'homme et son Créateur. Chaque homme, chaque participant est lui-même sacré puisque faisant partie de la grande famille du créé. Le medicine man n'est pas plus sacré que l'homme ordinaire - sauf le Holy Man - : il est dépositaire de certains pouvoirs dont il doit se servir pour le bien d'autrui. Il est aussi dépositaire d'une sagesse qui lui permet de mieux sentir et comprendre le sens sacré des choses. En particulier le Holy Man.

Une Sweat Lodge de guérison pourra nécessiter - mais pas absolument obligatoirement - la présence d'un medicine man et de son pouvoir d'aider à la guérison (en dernière analyse, ce n'est pas le medicine man qui guérit mais, pour partie la volonté de guérir du malade et pour le reste, le Créateur, bien sûr, présent dans la Sweat Lodge).

Pour mémoire, je mentionnerais qu'il existe une Sweat Lodge familiale qui a 12 points au lieu de 16 - avec un symbolisme différent – et la cérémonie y est menée par un des membres de la famille.

À l'extérieur de la Sweat Lodge, le fire-man - le gardien du feu - a soigné et alimenté le feu pour que les pierres chauffent. Lui seul pourra traverser le sentier qui va de la hutte au feu car il est, non pas perturbateur du bon ordre des choses, mais en quelque sorte messager ou assistant, véhicule, partie Intégrante des énergies solaires venant vers la Terre.

Venez d'ajouter à votre liste :
Ma liste d'envies
Juste ajouté à votre panier :
Mon panier