AA5f L’induction du rêve lucide

Il existe plusieurs méthodes, dont voici les principales et les plus utilisées.

Les rêves lucides se manifestent plutôt durant la dernière phase REM, c’est-à-dire le matin. C’est juste avant cette phase qu’il est préférable de se « programmer » à faire un rêve lucide. Pour ce faire, il convient de se répéter inlassablement : « je sais que je rêve, je sais que je rêve… ». LaBerge, lui, répète : « 1, c’est un rêve ; 2, c’est un rêve ; 3, c’est un rêve… ».

On peut aussi s’entraîner à maintenir une activité consciente — par exemple faire des additions — pendant l’endormissement et s’observer en train de mener cette activité. Ainsi, on glisse progressivement vers le sommeil en maintenant une attitude mentale distante mais vigilante et on finit par prendre conscience des images qui apparaissent pendant la phase hypnagogique. Ensuite, lorsque le rêve s’installe, on s’observe toujours et on peut alors être conscient de son rêve et y être actif. C’est la technique de la continuité de conscience qu’utilisent les Tibétains.

Pendant la journée, il convient également de se poser plusieurs fois la question : « Est-ce que je rêve ? » ; et de bien analyser, en prenant conscience de chaque détail, ce qu’il y a autour de soi et ce qu’on y fait. Il est préférable de le faire à des moments qui sortent un peu de l’ordinaire, par exemple si l’on aperçoit un chien dans la rue avec une silhouette originale (un caniche violet, par exemple) ou bien une personne un peu spéciale : c’est à ce moment qu’il faut réaliser ce test, nommé « test de réalité ». Une fois cette habitude prise à l’état de veille, il y a toutes les chances que les rêves nocturnes voient surgir cette question à un moment ou à un autre, lors d’un événement ou d’une rencontre plus étrange que les autres et déclenchant en cela la lucidité par la question « Est-ce que je rêve ?.. Mais oui, bien sûr, je suis conscient que je rêve ! ! ! ».

-oOo-

Nous avons créé un CD et un MP3 d’induction du rêve lucide. Vous vous vous le procurer ici : « Rêver lucide » de Michel Nachez et Eric Sebbah.

Rêver lucide de Michel Nachez et Erica Sebbah